Pourquoi du coton 100% bio ?

          Les matériaux utilisés dans l’univers du textile ne sont finalement pas très nombreux. La plupart des marques proposent des vêtements en Polyester, qui est d’ailleurs le tissu le plus répandu dans le monde (textile, décoration d’intérieur, design, etc). Mais finalement, de quoi s’agit-il vraiment ?

Le polyester désigne un tissu fabriqué avec des fibres de polymère. C’est un composé chimique qui s’apparente finalement à une sorte de plastique. Dit comme ça ce n’est pas très vendeur en effet mais rassurez-vous, on ne parle pas du même plastique que les emballages de steak haché !
Le polyester présente même de très nombreux avantages. Il résiste facilement aux traitements, à l’étirement et à l’usure, il est très facile à nettoyer et sèche rapidement.

Présenté comme ça, le polyester semble être le produit parfait ! Mais alors pourquoi nos vêtements ne sont pas tous 100% Polyester ?

Eh bien ce fût le cas, et notamment pendant les années 70, avec les fameux costumes de La Fièvre du Samedi Soir (John Travolta dans nos cœurs pour toujours)

On a ainsi vu apparaitre ces costumes brillants, presque luisants, qui pouvaient se passer de repassage pendant 68 jours. Mais c’était surtout des vêtements très raides, peu confortables et qui avaient une fâcheuse tendance à prendre feu si vous étiez trop vifs sur le DanceFloor (Sans mauvaise blague, le tissu 100% polyester est hautement inflammable). Enfin, le problème majeur du polyester, c’est la proximité des fibres qui composent le tissu, et qui l’empêchent de « respirer ».

C’est pour cela que l’industrie textile utilise à présent un mélange de polyester et de fibres plus naturelle comme le coton notamment. Effectivement cela permet de créer un tissu plus souple, moins transpirant, et plus agréable à porter.

Malheureusement le coton et ses conditions d’exploitation sont loin d’être idéales :/

En 2015, le coton représentait 2,6% des surfaces agricoles mondiales, mais consommait à lui seul 25% des pesticides utilisés dans le monde, tous secteurs confondus. C’est la 2ème industrie la plus polluante du monde après la pétro-chimie. Viennent ensuite s’ajouter à cela les techniques de coloration du tissu, à base de métaux lourds.

Selon l’OMC, plus de 22 000 personnes meurent chaque année à cause des techniques de traitement du coton, et plus d’1 million sont victimes de réaction allergiques.

C’est pour cela que nous ne travaillons qu’avec du coton bio, labellisé. Cela assure des modes de culture et de traitement différentes, respectueuses des Hommes et de l’environnement. La différence se constate également sur le produit en lui-même, qui sera plus agréable au toucher et moins transpirant. En effet les produits chimiques des peintures ont tendance à obstruer les fibres du coton classique. Enfin, le coton bio sera également plus résistant sur le long terme et évite le transfert de produits chimiques sur la peau.

C’est la volonté de développer des produits de qualité, respectueux de l’Homme et de l’environnement qui a fait naître Vêtements tout simplement, et ce sont ces valeurs qui animent la marque au quotidien.

 

 


Laissez un commentaire

Veuillez noter que les commentaires doivent être approvés avant d'être affichés